29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 14:08

Pérégrination poétique et musicale Samedi 29 juillet 2017.

   Lorsque j’ai demandé à mon frère Wilhelm  

d’écrire quelques textes pour cette soirée finale de notre festival, je ne savais pas à quoi m’attendre, et je ne m’étais pas du tout préparé à ce qu’il nous a donné. Car il s’agit bien d’un don, d’une œuvre généreuse et sensible dont la lecture a fait naître en moi des bouffées d’émotions fortes et très diverses, de joie, d’amour, de tristesse, de rires et d’étonnement.

J’avais par ailleurs demandé à Raphael Imbert et aux Chemirani, musiciens que la plupart d’entre vous connaissent bien et avec lesquels nous avons déjà partagé d’inoubliables soirées de musique, de se joindre à nous encore une fois autour des textes de Wilhelm.

 

 

       Keyvan Chemirani m’a donc envoyé

quelques enregistrements des morceaux que nous allons jouer entre et avec les textes. Et là aussi, la beauté simple et chaleureuse de cette musique, la voix envoutante de Maryam Chemirani (à faire chavirer les cœurs !) mêlée aux rythmes orientaux et harmonies suaves de ses frères et de son père a provoqué chez moi d’aussi fortes émotions que la lecture des textes de Wilhelm. Et je sens déjà combien la combinaison des deux tient du miracle, de la magie et va transporter nos âmes vers les hautes sphères et les plus lointaines étoiles. Quelques extraits de musiques plus « classiques » viendront compléter, entourer ce mariage dans la première partie de cette soirée.

 

 La seconde partie de la soirée sera d’une autre tonalité, autour de Raphael Imbert, des Chemirani et de quelques musiciens des Rencontres Musicales, et débutera par un petit conte « musical » qui nous sera offert par Luigi Rignanese.

...


Les artistes de la soirée : Wilhelm Queyras auteur et lecteur, Luigi Rignanese conteur, Maryam Chemirani chanteuse, Keyvan et Djamchid Chemirani percussions Iraniennes, Raphael Imbert saxophones, Laurène Durantel contrebasse, Véronique Marin violoncelle et Pierre-Olivier Queyras au violon.
Une magnifique soirée en perspective !

...

 

Pierre-Olivier Queyras

Publié par Rencontres Musicales - dans Les concerts des Rencontres