Albums, videos & archives

-pour voir les albums ou les clips,

                  cliquer sur PHOTOS ou VIDEOS

-pour relire les programmes,

                 cliquer sur ARCHIVES

 

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 10:28

 Bruno-Mantovani.jpg

Compositeur

 

Né en France le 8 octobre 1974, Bruno Mantovani entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1993 et remporte les premiers prix d'analyse, d'esthétique, d'orchestration, d'histoire de la musique et de composition. En 1998, il complète sa formation en participant au cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam.

Il entame ensuite une carrière internationale et collabore avec de prestigieux solistes (Michel Dalberto, Barbara Hendricks, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Jean-Guihen Queyras),chefs d’orchestre (Pierre Boulez, Laurent Cuniot, Peter Eötvös, Laurence Equilbey, Gunter Herbig, Bernhard Kontarsky, Emmanuel Krivine, Jonathan Nott, François-Xavier Roth), ensembles (Alternance, Accentus, Ensemble intercontemporain, TM+, Quatuor Danel) et orchestres (Orchestre symphonique de Bamberg, Chambre Philharmonique, orchestres des radios de Francfort et de Sarrebruck, Académie de Lucerne, Orchestre de Paris).

Son catalogue, comprend une cinquantaine de pièces allant du solo à l’opéra, données en France et à l’étranger (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Cologne, KKL à Lucerne, Auditorium de la Radio de Madrid, la Scala de Milan, le Teatro San Carlo de Naples, Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Cité de la musique, la salle Gaveau, et le théâtre des Champs Elysées à Paris). Certaines ont été primées lors de concours internationaux (Premier prix au concours de la ville de Stuttgart en 1999 pour le Concerto pour violon et Turbulences. Série noire est conseillée aux organismes de diffusion radiophonique par la Tribune des compositeurs de l'Unesco en 2001). Il reçoit également les prix Hervé Dugardin et Georges Enesco de la Sacem en 2000 et en 2005, le prix André Caplet de l’Institut en 2005, le prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider en 2007 et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques (dont deux « coups de cœur » de l’Académie Charles Cros).

Il est en résidence au festival Octobre en Normandie en 2001, à Bologne, dans le cadre du programme « Villa Médicis hors les murs » de l’AFAA en 2002, à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2004-2005 et au festival de Besançon pour ses éditions 2006 et 2007. Le festival Musica lui consacre un portrait en 2006, autour de la création de l'Autre côté, opéra pour six chanteurs, chœur, percussions solistes, et grand orchestre, composé en collaboration avec le librettiste François Regnault.

Début 2008 parait un disque monographique consacré au compositeur, qui ouvre la nouvelle collection Kairos/Eic/Ircam et comprend l'œuvre avec électronique Éclair de lune pour trois groupes instrumentaux et électronique réalisée à l'Ircam en 2006.

Publié par rencontresmusicales