Albums, videos & archives

-pour voir les albums ou les clips,

                  cliquer sur PHOTOS ou VIDEOS

-pour relire les programmes,

                 cliquer sur ARCHIVES

 

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 14:40

 

 

En l’église de Lurs où nous sommes revenus après une absence de cinq ans, une centaine de personnes, bravant l’arrivée du froid et le mistral, sont venues entendre le troisième et dernier concert hors saison estivale 2012.


Lurs 27-10-12 2

 

Le trio formé par Emma Black au hautbois, Gesine Queyras au violoncelle et Michele Pasotti au luth (qui, à l’arrivée, fut remplacé par un théorbe !) leur a offert un florilège de la musique baroque italienne à travers des œuvres de Corelli, Gabrielli, Geminiani, Kapsberger (italien malgré son nom à consonance germanique), Locatelli, Piccini, Sammartini et Tessarini sur  instruments d’époque ( violoncelle du début XVIIè) ou copies d’instruments d’époque ( hautbois et  théorbe).

S’ y est ajoutée, pour faire le lien avec l’époque contemporaine, une œuvre de Luciano Berio (1925-2013), « Les mots sont allés… » pour violoncelle seul.

Après une présentation générale du concert et des instruments par Gesine Queyras, les trois musiciens se sont exprimés en trio (hautbois et basse continue assurée par le violoncelle et le théorbe) , duo (violoncelle et théorbe) et solo (violoncelle, théorbe).

« Les compositeurs qui ont été interprétés lors de ce concert ont tous été des instrumentistes reconnus, voire des virtuoses.

Piccini et Kapsberger étaient luthistes ;  Corelli, Geminiani, Locatelli et Tessarini, violonistes ; Sammartini était hautboïste et Gabrielli violoncelliste. Tous ont rayonné sur l’Europe entière, soit depuis l’Italie, soit en allant porter leur art ailleurs (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas…) » (extrait de la présentation écrite du concert par J.F.Queyras).


 

Lurs 27-10-12 1

Grâce à leur talent, à leur virtuosité et au contact sympathique avec le public, les musiciens ont fourni une prestation remarquable qui est venue couronner de très belle manière les concerts 2012 des Rencontres Musicales.


Merci à eux !

Publié par Jacques Mougel - dans Les concerts des Rencontres