Albums, videos & archives

-pour voir les albums ou les clips,

                  cliquer sur PHOTOS ou VIDEOS

-pour relire les programmes,

                 cliquer sur ARCHIVES

 

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 08:33

rando musicale (11)

 

La journée a été merveilleuse, placée sous le signe d’une météo clémente, ensoleillée et légèrement venteuse à la fois, permettant d’avaler sans trop de peine les pentes herbeuses et boisées des collines au-dessus du Contadour .


 rando musicale (1) 

 

Après l’accueil par Jean-François Queyras des 55 participants, notre accompagnateur Hubert Blond nous présente le programme de la journée, carte en main.

 

 


 

Première étape de marche jusqu’à la bergerie « la Grange de La Roche » dite aussi « La Bouscarle », utilisée aujourd’hui comme bâtiment agricole.


  

rando musicale (19)

 

 

Et là, à l’intérieur de cette belle et fraîche construction en pierres sèches, premier concert en trio violon, alto et violoncelle (œuvres de Purcell, Schubert, Beethoven).

 


 

 

Ensuite, après pique-nique et repos à l’ombre des hêtres de Lure, marche jusqu’au sommet de Larran ( 1379 m ) d’où nous avons pu admirer un paysage sur 360°.

 

 

Puis marche tranquille sur croupes blondes et sèches vers les Fraches et, après un regard au « Jas des Agneaux » en ruine et une pensée pour le « Crésus » de Jean Giono, rando musicale (10)arrivée à une autre bergerie (« Le Péouillou ») où nous avons eu notre premier contact avec le berger Albert, découvert par ses écrits sur les pierres des bergeries qu’il a « habitées » pendant près de 50 ans. Là, Hubert nous a placés devant une énigme dont la solution nous est gardée secrète mais que l’on peut découvrir dans le livre qu’il a consacré à ce fameux berger.*

 

 Enfin, dernière marche jusqu’à la splendide bergerie des « Terres du Roux », remarquablement restaurée et entretenue, émouvant témoignage d’un passé rude pour les habitants vivant en partie grâce à leurs troupeaux de moutons .

 

rando musicale (14)

 

Dans ce lieu magique, une deuxième période musicale nous a été offerte par nos musiciens (Véronique Marin au violoncelle, Claire Merlet à l’alto et Pierre-Olivier Queyras au violon),

chacun se mettant à rêver au gré des œuvres de Bach, Ravel et Dohnanyi…

 


Journée magnifique, clôturée par un abondant casse-croûte arrosé comme il se doit quand on a soif ! A refaire !

 

* « Parcours poétiques du Berger Albert » par Hubert Blond (L’édition à façon), disponible dans les bonnes librairies locales et auprès de l'auteur (04 92 75 10 22) - blond.hubert@yahoo.fr

 

 

 

A parcourir, une sélection des PHOTOS de Rosel, Christine et Marc.

Publié par rencontresmusicales - dans Les concerts des Rencontres