Albums, videos & archives

-pour voir les albums ou les clips,

                  cliquer sur PHOTOS ou VIDEOS

-pour relire les programmes,

                 cliquer sur ARCHIVES

 

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 20:27

Jeunes Talents2013 (7)

Les concerts Jeunes Talents


Ces six jeunes musiciens issus de conservatoires ont été réunis aux Iscles (merci à Jean-François !) entre le 15 et le 28 juillet. C’était pour quatre d’entre eux une seconde expérience et une première pour les deux autres.

Sous la houlette de Véronique Marin et Pierre-Olivier Queyras, ils ont effectué un stage de travail intensif, heureusement entrecoupé de moments de détente dans l’amitié et la bonne humeur.


Jeunes Talents 2013 (05)

Après cette étape de perfectionnement dans la pratique de leur instrument et d’étude d’œuvres à jouer en concert, ils ont pu se produire publiquement, en différentes formations (solos, duos, trios, quatuors…) en quatre lieux des alentours de Forcalquier : -Limans (amphithéâtre de Longo Maï) – Pierrerue (église) -Mane (chapelle du Couvent des Minimes, avec le soutien de l’Occitane) –Manosque (Fondation Carzou), pas tous pourvus d’un piano malheureusement, au grand dam du jeune pianiste de l’équipe qui a été un peu frustré.


Jeunes Talents 2013 (14)Malgré un public que l’on aurait souhaité plus important (informations diffusées tardivement), ils ont, à chaque concert, reçu un accueil enthousiaste et chaleureux en raison de leur talent déjà bien affirmé, de leur aisance décontractée, de leur entente et de leur bonheur manifeste à jouer ensemble.

Ils ont ensuite été associés aux élèves de l’Ecole de Musique pour leurs concerts de fin de stage à Forcalquier (Espace Culturel) et à Saint-Etienne-les Orgues (Médiathèque) avant de participer, le dimanche 28, à la « Journée continue de musique de chambre » en la cathédrale de Forcalquier.

Et enfin, cerise sur le gâteau, au Couvent des Cordeliers, ils ont été intégrés aux autres musiciens des Rencontres lors de la soirée festive du samedi 3 août célébrant plus particulièrement le 25è anniversaire de nos chères Rencontres Musicales de Haute-Provence.

Nul doute qu’ils garderont un souvenir prégnant de ce séjour en Pays de Forcalquier et que nous aurons la chance et le plaisir de les voir revenir, ainsi que quelques autres peut-être, avec une maîtrise encore plus affirmée et toujours autant d’enthousiasme, de joie de vivre et de faire vivre la musique.


*Notons aussi que certains ont participé à la régie des plateaux lorsqu’ils ne jouaient pas eux-mêmes et remercions-les pour cet investissement supplémentaire.

 

*Et puis, évidemment, bravo et merci aux deux organisateurs et animateurs du stage ! 

Jacques Mougel

 

voir les photos

Publié par rencontresmusicales - dans Les concerts des Rencontres