Albums, videos & archives

-pour voir les albums ou les clips,

                  cliquer sur PHOTOS ou VIDEOS

-pour relire les programmes,

                 cliquer sur ARCHIVES

 

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 11:01

 

kearns-helen 

    soprano-


Née en 1982 à Dublin, Helen Kearns débute ses études musicales à l'âge de 7 ans avec Daniel Mc Nulty. Dès l'âge de 16 ans, elle est engagée par Chromaline France pour enregistrer un disque de mélodies. A 17 ans, elle reçoit une bourse pour étudier à l'université de Norwich avec Mark Wildman (directeur du département lyrique de la Royal Academy de Londres). Elle travaille ensuite avec Dierdre Grier Delanely et Irene Standford à la Royal Academy de Dublin.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Montserrat Caballe, Viorica Cortez et Aneta Pavalache.

Elle a également reçu le Fitzwilton Trust Award pour « voix exceptionnelle », la récompense Raymond Marshall pour l'opéra (2001) ainsi que la bourse Adair Arms pour le répertoire lyrique féminin. En 2002, elle obtient le Premier Prix des Belfast Classical Music Bursaries au Waterfront Hall, à Belfast et reçoit, en 2003, une bourse de la "Fondazione Concertante" en Italie ainsi que le Premier Prix Lola Rodriguez‐Aragòn. Helen Kearns a été le vainqueur de tous les principaux concours nationaux en Irlande, notamment de sept "Feis Ceoil".

Durant la saison 2006/2007, Helen a fait ses débuts avec succès à l'opéra de Rennes, aux opéras de Nantes et Angers dans le principal rôle féminin de "Golem", opéra de J. Casken.

Elle a été sélectionnée pour chanter les rôles de Janthe et Emmy à l'opéra de Rennes et au Théâtre National de Szeged (Hongrie) dans le cadre du Concours d'Opera de la chaîne Mezzo.

Helen Kearns a récemment remporté le Premier Prix ainsi que le Prix du Public lors du Concours International de chant "Klassik‐Mania" à Vienne. Elle revient de Pologne où elle s'est produite avec le Philharmonique de Cracovie et se produira prochainement en Irlande, en France et en Allemagne.

Elle s'est produite également à Dublin, Belfast, Londres, Budapest, Paris, Rennes, Bergen, Pise, Sienne, Milan, Berlin, Cologne, Vienne, Rio de Janeiro...

Elle participe à de nombreuses émissions pour les radios et télévisions françaises, autrichiennes, irlandaises, italiennes et brésiliennes.

Helen Kearns a dernièrement enregistré un disque de mélodies françaises avec le pianiste François Dumont avec qui elle forme un duo depuis 2002.

En septembre 2008, elle rejoint la section Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José Van Dam.

 

Publié par rencontresmusicales - dans Musiciens