19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 10:50

 

La musique n’a de sens que lorsqu’elle est partagée et elle a cet avantage aussi de pouvoir être proposée par des étudiants qui ne sont pas encore parvenus au sommet de leur carrière.

C’est donc tout naturellement que des jeunes musiciens, vivant à Forcalquier, Pierre-Olivier et Jean-Guihen Queyras, ont été amenés avec quelques-uns de leurs confrères des Conservatoires Supérieurs de Lyon puis de Fribourg (Allemagne) à proposer le partage d’heureux moments musicaux.

 

C’est ainsi qu’en 1983 est née laavec-Christine.jpg « Journée Continue de Musique de Chambre » où sont proposées gratuitement, à la Cathédrale de Forcalquier, quatre ou cinq heures de musique dans un programme libre, joyeux et diversifié.

 

Vers la fin des années 80, Véronique Marin et Gesine Meyer-Eggen, respectivement épouses musiciennes de Pierre-Olivier et Jean-Guihen vont participer pleinement à l'élaboration, la programmation et l'activité artistique des Rencontres. C'est désormais ce célèbre "quatuor" qui va assurer, tout au long de l'année, la direction musicale des Rencontres.

 

L’atmosphère chaleureuse et la qualité de la prestation ont conduit musiciens et public à réclamer un prolongement. Ainsi, à partir de 1989, la Journée Continue a été suivie de quatre concerts en différents lieux du Pays de Forcalquier.

 

Le titre de "Rencontres Musicales" qui a été donné n’est pas un simple hasard mais un choix délibéré destiné à marquer le fait que des musiciens, de plus en plus engagés dans l’excellence d’une vie musicale professionnelle, se rassemblent sur une quinzaine de jours, vivent et travaillent ensemble et offrent au public des concerts marqués par la richesse de la programmation, la qualité de l’interprétation et une ambiance de chaleureuse amitié.

 

En 1996, le rapport entre musiciens et public s'intensifie lorsqu'il est décidé d'ouvrir des répétitions à tous ceux qui souhaitent y assister, librement, comme pour la traditionnelle "journée continue" à la cathédrale.

 

Aujourd'hui, la renommée des Rencontres n'est plus à faire, elles sont appréciées pour leur qualité artistique et pour l'atmosphère de simplicité, d'amitié et de dialogue qui y règne. 

Les musiciens qui avaient lancé la première "Journée Continue" se sont imposés depuis longtemps comme solistes ou chambristes dans le monde de la musique. Mais ils restent fidèles au rendez-vous.

Chaque année, pour compléter leur équipe, ils invitent des artistes, souvent rencontrés dans des festivals prestigieux en France ou à l'étranger, avec qui ils aimeraient faire de la musique.

Le rapport privilégié entre musiciens et public permet une programmation hardie, allant de la musique baroque à la musique de notre temps. Chaque concert propose une œuvre contemporaine, souvent commentée par les musiciens ou les compositeurs, amenant le public, toujours curieux et souvent enthousiaste, dans un univers moins familier.

 

Les Rencontres sont encouragées et soutenues par d'éminentes personnalités du monde musical. Elles sont aidées financièrement par la municipalité de Forcalquier, le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, le Conseil Régional PACA et autres mécènes.

 MFJFQ.jpg

Les Rencontres Musicales sont nées et se sont développées sous l'impulsion de leurs Présidents Fondateurs, Marie-France et Jean -François QUEYRAS. Ils ont maintenant laissé place  à une nouvelle équipe qui poursuit l'œuvre entreprise, dans le même esprit que ses créateurs.

 

L'Association des Rencontres Musicales prend en charge l'ensemble de leur organisation, de nombreux bénévoles assurant la mise en place des manifestations. Les Rencontres continueront d'évoluer. Mais toujours dans le même esprit de dialogue entre musiciens et public et dans le même but de rendre la musique accessible à tous.

Publié par rencontresmusicales