30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:00

 Jean-Marc-Fessard.jpg

  clarinette-

 

Jean-Marc Fessard est issu de la grande tradition de l’école française de clarinette qu’il a re présentée au Congrès International de Phoenix (USA). Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de paris où il obtient les plus hautes distinctions en clarinette, clarinette basse et musique de chambre ainsi que le Diplôme Supérieur, il est lauréat du Concours d’interprétation Jacques Lancelot (1er prix), des concours internationaux de Paris (3ème Prix 1996), Illzach (1er Prix 1997) et Gdansk (1er Prix et prix spécial de la Société Brahms de Hambourg 1997).

 

Jean-Marc Fessard mène une carrière de concertiste international et se produit tant en musique de chambre qu’en soliste accompagné par des artistes et ensembles prestigieux (Orchestre nationaux de Poznan, Szczecin, Katowice, Bakou, Gdansk, orchestre de chambre de la Philharmonie Tchèque, Orchestre de chambre de Zagreb, Quatuors Elysée, Ebène, Wieniaski, etc.).

 

Engagé dans la création contemporaine, créateur et dédicataire de nombreuses œuvres, membre de l’Ensemble Sillages, Jean-Marc Fessard collabore régulièrement avec la radio et télévision polonaise, la BBC ou Radio-France. Il a donné en avril 2011 le concerto d’Alexandre Tansman à la radio de Varsovie et a enregistré en novembre 2011 « D’un silence… », concerto pour clarinette de Piotr Moss avec l’Orchestre National de la radio polonaise dirigé par Michal Klausa. Des compositeurs tels que Philippe Hersant, Piotr Moss, Karol Beffa, Jacques Bondon, Anthony Girard, Bruno Letort, Michel Lysight, Ivan Bellocq, Maury Buchala, Vincent Guyot lui dédient leurs œuvres.

 

Jean-Marc Fessard a enregistré une quinzaine de CDs pour des labels comme Naxos, Dux, Universal, ClarinetClassic, Signature Radio-France, Triton, Leibovitz, Kalidisc, Quantum, qui obtiennent régulièrement les prestigieuses distinctions de la presse spécialisée.

Yvonne Loriod-Messiaen a salué sa version « tout simplement admirable » du Quatuor pour le Fin du temps d’Olivier Messiaen.

Il vient de graver pour Naxos le « Concerto » et le « Concertino » d’Alexandre Tansman.

« Polish Music for clarinet and piano » incluant des œuvres rares de Szalowski, Perkowsli, Rathaus, Moss sortira en octobre 2011 chez « ClarinetClassic » à Londres.

Spécialiste de la clarinette basse, son CD « Dédicaces » regroupe les œuvres pour clarinette basse qui lui sont dédiées (Quantum/Codaex).

 

Jean-Marc Fessard enseigne depuis 2004 au Conservatoire Royal de Bruxelles et est invité pour des master-class en République Tchèque (Conservatoire de Prague), Russie (conservatoire de Saint-Pétersbourg), Pologne (Gdansk, Poznan, Lodz, Katowice), Angleterre (Royal College de Londres) et par l’Institut Eugene Isaye de Bruxelles. Il est membre du jury des Concours Internationaux Brahms de Gdansk, Alexandre Tansman de Lodz et du Concours International de Musique de Chambre de Lodz.

 

Jean-Marc Fessard est aussi diplômé de l’Université de paris VIII et l’auteur de « L’évolution de la clarinette », ouvrage traitant de l’histoire de la clarinette qui sera bientôt réédité par les éditions Billaudot-Paris.

 

Jean-Marc Fessard est directeur de collection pour les éditions Billaudot-Paris.

Publié par rencontresmusicales - dans Musiciens