1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 12:50

salagon 2

                Ombre et lumière

 

Opposition d’ombres et de lumières, contrastes d’émotions sonores et percutantes, mystérieuse alchimie des nuances de l’âme…

Cette main qui s’épanche sur la toile n’est-elle pas celle-là même qui entre en contact avec la corde vibrante ? Ne retrouve-t-on pas cette même force créatrice venue de l’intérieur de nous-mêmes et qui se nourrit de nos sens en éveil ?

Pinceaux, archets, souffles, dans un même élan d’émotions tendres, vigoureuses, flamboyantes, obsédantes, fluides ou angoissantes, nous livrent leur moi profond dans une générosité sans limites…

Le thème de cette édition 2011 des Rencontres Musicales de Haute-Provence nous promet de belles soirées sous la voûte romane de Salagon, puis sous celle, étoilée, du cloître du couvent des Cordeliers à Forcalquier. (voir le programme)

Les grands classiques seront au rendez-vous, avec Schubert, Beethoven, Schumann, Mozart, Brahms, Dvorak… mais aussi Glinka, Webern, Berg, Stravinski, Bloch, Franck.

Un compositeur en résidence, Michael Jarrell, fil rouge que l’on découvrira tout au long des concerts, et qui sera le lien particulier avec notre surprise de cette année, l’artiste peintre Valérie Buffetaud.

En effet, celle-ci nous donnera une prestation unique en deux tableaux sur la musique du compositeur, ainsi qu’une séance d’improvisation picturale totale et libre et haute en couleurs avec quelques musiciens du festival. Quelle Rencontre !

Bonnes festivités !

 

Véronique Marin, Pierre-Olivier Queyras, Gesine Queyras et Jean-Guihen Queyras

Publié par rencontresmusicales - dans Infos festival et stage