1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 08:50

 Serena-Favre.jpg

danse-

 

Fille de danseuse, Séréna entre dans un studio de danse dès son plus jeune âge.

Commençant par un apprentissage en Danse Contemporaine, avec un travail approfondi sur l’Espace, la Musicalité et la conscience du corps elle découvrira par la suite d’autres disciplines qui ne feront qu’enrichir sa Danse (technique Body Mind Centuring, Capoeira, Danse classique, Danse Indienne, Théâtre, Hip Hop…)

Elle sera rapidement engagée comme interprète pour différents projets au sein de compagnies diverses.

 

Elle est tout d’abord une des danseuses de la compagnie T’emoi, collectif d’artistes de la région PACA, venant d’horizons et d’univers tous aussi riches et différents les uns que les autres. Cette compagnie (www-compagnie-temoi.com) se produit pour des festivals ou dates ponctuelles et crée des spectacles autant pour le jeune public que pour le tout public.

Privilégiant des projets inter-culturels et travaillant sur des thématiques variées et symboliques telles que les frontières, l’errance, les racines, la filiation… la compagnie « T’emoi » obtient en 2007 une résidence au Maroc où leur spectacle, dans lequel Séréna danse, sera joué plusieurs fois.

La Compagnie travaille actuellement  sur un projet entre Danse Indienne et Danse Contemporaine, une création qui crée un pont entre modernité et tradition. Séréna est une des interprètes principales de ce spectacle. La Compagnie  prévoit de faire tourner celui-ci en Inde.

 

Séréna a travaillé également avec d’autres compagnies, la première étant la compagnie « C’est pas nous » une compagnie inter-universitaire qui se produira à Aix-en-Provence, Poitiers, Marseille…

Elle intégrera ensuite le collectif « Commun echo » de Marseille et fera plusieurs résidences au KLAP et également une présentation de leur travail dans ce lieu dédié à la Danse et dirigé par Michel Kéléminis.

 

Aujourd’hui elle travaille les percussions corporelles mêlées à la danse au sein  d’ « Hippo Project » une création mis en scène par la danseuse et chanteuse Sibonguilé Mambo. Ces diverses expériences lui permettent de traverser de nombreux projets : croisement de pratiques artistiques, stages professionnels, résidences à l’étranger, ateliers pédagogiques…

En parallèle à ce travail de création, l’envie de transmettre est pour elle une évidence.

Elle intègre alors une formation professionnelle aux Studios du Cours à Marseille et obtient son EAT puis son diplôme d’Etat, ce qui lui permet d’enseigner aujourd’hui au sein d’écoles de danse différentes, à Pierrevert, Aix-en Provence, Château Arnoux et Marseille.

Séréna continue de se former auprès d’artistes et enseignants qui nourrissent son travail, ainsi Véronique Larcher, Nicole Vivier, German Jauregui, et les différents intervenants de l’école de PARTS à Bruxelles font partie de son panthéon de formateurs. Elle continue un travail régulier avec ces différents intervenants et se rend souvent à l’étranger afin de suivre leurs master-class.

Publié par rencontresmusicales - dans Musiciens