Nicolas Loubaton

Alto

Loubaton.jpg

Nicolas LOUBATON débute l’alto au conservatoire de Villejuif, puis étudie avec Marie-Christine Witterkoër au CRR de Saint-Maur où il obtient un prix de perfectionnement avec les félicitations et est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem, où il est actuellement en 3ème année. Prix d’honneur du concours Léopold Bellan en 2010 et 2ème prix du concours des jeunes altistes en 2011, Nicolas se passionne pour la musique de chambre : il se produit aux côtés de Michel Strauss et Maria Belooussova dans Hamlet de Chostakovitch aux Invalides, et aux côtés de Gérard Poulet et Diana Ligeti, et il est membre de l’ensemble Osmose, qui fait découvrir la musique classique à un public non connaisseur.

En novembre 2014, il participe aux Moments Musicaux de La Baule où il joue aux côtés de Victor Julien-Laferrière. Il participe aussi 2 ans de suite à l’Orchestre Français des Jeunes avec lequel il joue à la Philharmonie de Berlin, à la Cité de la musique et à l’Atheneum de Bucarest.

En 2014 et 2015, il est choisi pour participer aux «Music Master Courses Japan» où il joue en musique de chambre et en orchestre sous la direction de Naoto Otomo, Michael Gilbert et Harvey da Souza et bénéficie des conseils de Jennifer Gilbert, Nicolas Hartmann, Eric Kim et Manabu Suzuki. Il suit par ailleurs des cours de théâtre, de chant grégorien, d’écriture, ainsi que les classes de piano et d’analyse d’Isabelle Dubuis et de Claude Abromont.