J.S Bach : Variations Goldberg

Concert à l'église de Niozelles

le vendredi 23 juin à 19h30 à Niozelles.

Ce concert consacré aux Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach était initialement prévu en octobre 2022 et avait dû être annulé pour des raisons de santé d’une des musiciennes.

Lisa Immer au violon

Sebastian Wohlfarth à l’alto

Gesine Queyras au violoncelle

Gesine Queyras

Gesine Queyras nous présente cette œuvre :

“Les Variations Goldberg ont été écrites par J.S Bach à partir de 1740 et transcrites pour trio à cordes en 1985 par le violoniste Dmitry Sitkovetsky.

Elles consistent en un thème - l’Air - avec 30 variations, et représentent dans sa richesse et complexité un sommet de composition inégalable de ce genre.

Bach réussi a créer un immense univers en dévéloppement, regroupant de nombreux styles musicaux : canons, fugues, et gigues , le tout basé sur une ligne de basse de 32 mesures , ce qui permet d’avoir une géometrie parfaite avec l’Air, ces 30 variations et l’Air da Capo.

Le tout est groupé en deux parties de 15 Variations , qui se regroupent également en 10 ensembles de trois variations , dont chaque troisième variation est un canon.”

La richesse et complexité de cette œuvre étaient pendant la pandémie une source d’inspiration , de réconfort et de joie profonde pour notre trio.

Lisa Immer

Durant ces mois difficiles , cette pratique a été comme une boussole musicale et spirituelle qui nous a guidés dans l’épais brouillard de l’incertitude.

Nous avions le temps d’apprendre les variations Goldberg dans cette version pour trio à cordes avec le calme imposé et finalement salutaire par rapport à l’ immensité et exigence technique de l’œuvre.

Sur le plan musical et stylistique nous avons senti un esprit commun nous unissant profondément : tous trois grandis à Freiburg , nés dans des familles de musiciens nous avons respiré , dès le plus jeune age, le même air rafraichissant de la pratique musicale historiquement éclairé.

Autant le monde de la musique est uni dans son amour pour l’œuvre de Bach, autant demeurent pourtant d’énormes différences d’interprétation. C’est peut-être ce que rend cette musique si précieuse face à l’infinité des chemins permettant d’atteindre sa vérité intrinsèque.

Pour ce projet sur les Variations Goldberg pour cordes , la base essentielle est notre affinité musicale. Nous nous sommes donc engagés sur la voie étroite et passionnante entre l’idéal sonore romantique inhérent à la transcription de Dmitry Sitkovetsky et notre désir de transparence et de flexibilité baroque.

Pour satisfaire au mieux les deux , nous avons décidé de mêler des instruments modernes avec des archets baroques.

C’est avec un immense plaisir que nous annonçons la sortie du disque des Variations Goldberg par le Trio Salagon, prévu pour la fin de l’année chez le label Etcetera.


Sebastian Wohlfarth