Compte-Rendu : Assemblée Générale 2024

Crédit photo : rdlaw, pixabay

Le dimanche 25 février, à Lurs, a eu lieu l’Assemblée Générale 2024 de nos Rencontres Musicales.

À travers les rapports moral, d’activité et financier, votés à l’unanimité, nous avons perçu que cette année a été une année très riche en activités et qui a, aussi, été une année particulière : les concerts hors-saison, la randonnée concert, les rencontres pédagogiques avec les lycéens, se sont bien déroulées avec le succès habituel.

Par ailleurs, les musiciens habituels, responsables depuis plus de 35 ans de la direction artistique des Rencontres ont, on le sait, éprouvé le besoin de prendre un peu de recul et de faire le point avant de faire les choix qui leur paraissaient nécessaires pour réorienter l’avenir. De ce fait, ils ont demandé à Alexis Kossenko de prendre la direction artistique de l’été 2023. Nous avons eu avec lui et l’équipe qu’il avait rassemblée un très beau et très riche festival, avec de nombreux musiciens et une grande diversité instrumentale.

Malheureusement, le contexte touristique, influencé par les conditions météorologiques, a fait que pour nous, comme pour beaucoup d’autres festivals, le nombre d’entrées aux concerts a été plus faible que d’habitude. Ce fait additionné aux frais importants de cachets, logement et nourriture des musiciens, locations d’instruments, etc, a mis nos finances en difficultés et a provoqué la suppression du poste d’administratrice de notre chère Anne Liebaut.

Par ailleurs, plusieurs membres du CA, avec en premier lieu sa présidente Dominique Martinez, après de nombreuses années d’intense activité et de travail fructueux, et pour certains, victimes de sérieux problèmes de santé, ont choisi de se retirer. L’Assemblée Générale leur a exprimé sa reconnaissance pour l’immense travail effectué au long de ces dernières années.

Le CA a donc besoin de se renouveler. Heureusement, 9 nouveaux candidats, sérieux et motivés, se sont proposés et ont été, bien sûr, élus à l’unanimité. Leur liste vous sera prochainement communiquée. Michèle Bernou demeure au sein du CA et assurera une bonne continuité accompagnée d’Isabelle Tenaud et de Bertrand Jacotot qui, tous deux restent le temps nécessaire à la transmission des informations. Patrice Coste, empêché par ses activités professionnelles ne peut pas poursuivre sa présence au CA mais sera fidèlement là pour les grands moments des Rencontres.

Pierre-Olivier Queyras associé à Jean-Guihen (en vidéo depuis les USA) nous a présenté les grandes lignes du programme estival de 2024 ainsi que celles des concerts de printemps. Ces programmes vous seront présentés prochainement en détail sur le site des Rencontres.

C’est reparti, plein de dynamisme et d’espoir, pour de bons moments de musique et de convivialité.