Charlotte Miles

Violoncelle

Née à Melbourne en 2002, la violoncelliste australienne Charlotte Miles est actuellement étudiante en troisième cycle auprès du professeur Wolfgang Emanuel Schmidt à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" de Weimar, en Allemagne. Récemment diplômée de l'université de Melbourne et de l'Australian National Academy of Music (ANAM), où elle a étudié avec Howard Penny, elle a remporté le concours de concerto 2021 de l'ANAM et le prix de la meilleure interprétation en récital 2021 de l'ANAM. Bénéficiant de masterclasses avec des violoncellistes tels que Nicolas Altstaedt, Clemens Hagen,Torleif Thedéen, Wen-Sinn Yang, Johannes Goritski, Maria Kliegel, David Finckel et Alban Gerhardt, Charlotte a été invitée au prestigieux Festival international de violoncelle Piatigorsky 2016 à Los Angeles, où elle s'est produite aux côtés de violoncellistes de premier plan tels que Mischa Maisky, Truls Mørk, Sol Gabetta et Giovanni Sollima.

 

Récompensée par plus de 100 prix de concours, elle s'est produite au Carnegie Hall (NYC) et à l'Opéra Bastille (Paris), et a été lauréate d'un grand prix au concours international de musique de Gisborne (NZ) en 2018 et au concours international de violoncelle "Anna Kull" à Graz (AT) en 2020. En 2019, elle a été nommée jeune interprète de l'année par la radio 3MBS et lauréate du Australian National Young Virtuoso Award, et en 2023, elle a été demi-finaliste au 4e concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki à Cracovie (PL).

 

Soliste et chambriste passionnée, Charlotte s'est produite à l'Australian Festival of Chamber Music, aux festivals Sanguine Estate et Bendigo Chamber Music, au Melbourne Cello Festival, aux festivals Tarrawarra et Vasse Felix de l'ACO, ainsi qu'à l'Australian Digital Concert Hall ; elle a effectué de nombreuses tournées avec l'Australian Youth Orchestra et le Melbourne Chamber Orchestra, et se produit régulièrement avec la Staatskapelle Weimar. Parmi les temps forts de cette saison figurent des prestations aux festivals de musique de chambre de Landshut (Allemagne), Oxford May (Royaume-Uni) et Stamford International (Royaume-Uni) ; elle a collaboré avec Timothy Ridout, Christian Tetzlaff, Ilya Gringolts, Matthew Hunt, Jack Liebeck, Peter Laul, Christel Lee et Charles Owen dans le domaine de la musique de chambre. En solo, elle a récemment joué des concertos de Tchaïkovski et d'Elgar avec les orchestres symphoniques Corpus Medicorum, Bendigo et Maroondah, un concerto de Vivaldi avec ACO Collective et une collaboration avec l'accordéoniste James Crabb et l'ANAM Orchestra. En 2022, Charlotte a été AYO Fellow avec les orchestres symphoniques de Melbourne et d'Adélaïde, et artiste émergente avec l'Australian Chamber Orchestra, et a depuis effectué des tournées nationales avec l'ACO et l'ACO Collective. En 2024, elle est académicienne auprès du Mahler Chamber Orchestra.

 

Les études de troisième cycle de Charlotte sont généreusement financées par des bourses de l'Australian Music Foundation, du Ian Potter Cultural Trust, de la Musical Society of Victoria et de l'université de Melbourne ; elle joue sur un violoncelle Joseph Hill datant de 1760, gentiment prêté par une collection australienne.