La musique pour tous au Pays de Forcalquier

 

Des musiciens, tous engagés dans une carrière internationale, se retrouvent à Forcalquier, vivent et travaillent ensemble pendant quinze jours dans une atmosphère dynamique et conviviale d'approfondissement et de détente.

 
 
_MG_5493+.jpg
 

 
 
  • Une prestation particulièrement originale, créée en 1983, qui rencontre depuis cette date un succès toujours grandissant: la Journée continue de Musique de Chambre à la Cathédrale de Forcalquier. Pour cette manifestation l'entrée est libre et gratuite.

Ils proposent au public :

  • Des répétitions publiques à la Maison Saint-François de Forcalquier, au Prieuré de Salagon et à La Bonne Fontaine.

 

  • Des concerts dans divers lieux du Pays de Forcalquier : une musique jeune, vivante, de haute qualité va à la rencontre d'un public très diversifié.

 
  • Un stage destiné aux jeunes musiciens, organisé chaque été en partenariat avec l'Ecole intercommunale de musique et de danse du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.

 

  • Depuis 2013, une "master class" est organisée pour les "Jeunes Talents"

 


 
DSC_0826.jpg
DSC_0563.jpg
DSC_1084.jpg
 

 
 
 Piere Boulez

Piere Boulez

Les Rencontres vues par Pierre Boulez

"Le titre modeste de "Rencontres Musicales" s'oppose à celui, plus pompeux, de festival.

Mais, alors que certains festivals sont à peine des rencontres, ce qui se passe ici en Haute Provence mérite bien cette définition du festival une idée, une oeuvre, un public.

L'idée, c'est de faire pénétrer la musique où elle n'a pas, pour diverses raisons, droit de cité, ou si peu qu'elle peut être considérée comme un bien superflu.

 

L'oeuvre, c'est faire connaître un répertoire contrasté qui n'oublie ni la tradition ni l'actualité et manifeste la conjonction des époques et des styles en n'hésitant pas à souligner la continuité par le choc des contrastes.

Le public c'est faire se rassembler des personnes qui, autrement, n'y auraient point songé, les amener à former temporairement une communauté solidaire, se prenant au jeu musical en y découvrant plaisir, richesse, curiosité et recherche."