Ülker Tümer

Violoncelle

Ülker Tümer, née à Adana en 1998, a commencé ses études de violoncelle avec Viacheslav Kaynov au Conservatoire d'État de l'Université de Çukurova en 2009. Entre 2013 et 2016, elle a poursuivi ses études avec Dilbağ Tokay au conservatoire d'État de l'université des beaux-arts Mimar Sinan d'Istanbul.

Elle a participé activement à diverses masterclasses telles que l'Académie Kronberg, l'AIMA, la Biennale de violoncelle d'Amsterdam, l'Académie de violoncelle de Rutesheim, l'Académie d'été de Cervo, l'Académie du festival Quatuor Diotima et a eu l'occasion d'étudier avec des musiciens de renommée internationale tels qu'Anner Bylsma, Kian Soltani, Pablo Ferrandez, Julian Steckel, Maria Kliegel, Peter Bruns, Umberto Clerici, Christoph Henkel, Johannes Moser, Claus Kanngieser, Nicolas Altstaedt, Natalia Gutman, Claudio Bohorquez, Troels Svane, Frans Helmerson et Gary Hoffman.

Pendant ses études, elle a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre en Turquie et à l'étranger. En 2011, elle s'est produite au Big Bolgar Music Festival en Russie. En 2013, elle a participé avec le Adana String Quartet au festival En Concierto d'Iguazu. En 2014, elle a donné un récital à İş Sanat lors de la série de concerts Brilliant Young Artists (Parlayan Yıldızlar), et s'est également produite lors de la série de concerts Young Soloists au Festival international de musique de Pera.

Elle s'est produite dans le cadre de l'Orchestre symphonique des enfants de Doğuş, de la Camerata Saygun, de l'Orchestre du festival AIMA et du festival Markgräfler Musikherbst. En 2018, elle a participé au Britten Pears Young Artist Program en tant que violoncelle solo sous la direction de Marin Alsop et a donné des concerts au Snape Maltings Concert Hall. En 2022, elle joue avec l'orchestre de l'école sous la direction du chef d'orchestre et soliste Sir András Schiff. Toujours en 2022, elle est sélectionnée à l'Académie de musique de Villars, où elle a eu la chance de travailler et de jouer avec Tabea Zimmermann, Kolja Blacher, Aline Champion, Simone Bernardini, Luiz Filip Coelho, Walter Küssner et Martin Menking.

Ülker Tümer s'est produite en tant que soliste dans le concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn avec l'orchestre du conservatoire d'État de l'université des beaux-arts Mimar Sinan d'Istanbul, dans le concerto pour violoncelle d'Elgar et le concerto pour violoncelle de Schumann avec l'orchestre symphonique d'État de Çukurova, dans les Variations rococo avec la Philamonie d'Olten et dans Akses Idylle, pour violoncelle et orchestre, sous la direction de Gürer Aykal, avec l'orchestre symphonique d'État d'Istanbul.